
MEDITANT.E
MILITANT.E
Parcours de transformation - Septembre 2026 - Juin 2027
DEVENIR
MEDITANT.E-MILITANT.E
Parcours de transformation intérieure au service du changement de cap.
Un parcours de transformation et de formation pour contribuer à la grande transition vers un monde plus juste, solidaire et durable au sens fort. Cela, à travers l’émergence de multiplicateurs.trices de transition intérieure : des personnes conscientes des enjeux écologiques et sociaux, porteuses d’un nouvel imaginaire et horizon de sens. Des méditant.es-militant.es ayant identifié leur mission de vie et clarifié leur désir d’engagement, développé leurs ressources intérieures et acquis des outils pour les mettre en œuvre et les transmettre à d’autres.
POURQUOI?
Les défis écologiques, climatiques et sociaux auxquels est confrontée l’humanité sont l’expression de bouleversements systémiques. Y répondre de manière profonde implique de ne pas seulement traiter les symptômes, mais d’aller à la racine des problèmes. L’enjeu est d’opérer un « changement de cap ». Une telle mutation suppose une transition intérieure – personnelle et collective, psychologique et spirituelle – liée à un engagement pour une transformation des structures et des modes de vie.
Portés par cette conviction, le TransformAction Lab (EPER), Ressource Mindfulness, ELI, l’Institut de formation Eurasia pour le bonheur et le bien-être, ACT (Au Coeur de la Transition) et le Hub des Possibles se sont associés pour mettre sur pied un parcours de la personne méditante-militante.
La personne méditante-militante désigne une figure de l’engagement pour la transition, qui peut prendre des formes multiples et est caractérisée par quatre éléments : une articulation entre transformation de soi et transformation du monde, la place primordiale donnée à l’être dans sa mise en boucle avec l’agir, la conscience que la manière de s’engager est aussi importante que ce pour quoi l’on s’engage, une quête de cohérence croissante portée par cet appel de Gandhi : « Deviens le changement que tu veux voir dans le monde. »
COMMENT ?
Le parcours sera nourri par une pédagogie vivante, collaborative et transformatrice « tête-cœur-corps », dans un équilibre dynamique entre éclairages théoriques, pratiques expérientielles et co-apprentissages en groupe.
Il créera des espaces d’expérimentation et de créativité, de joie et d’amour, de liberté et de lien communautaire permettant à chaque participant.e de réaliser son plein potentiel et de se relier en profondeur – par toutes les dimensions de l’être – à soi-même, aux autres, à la nature et au mystère sacré du Vivant.
Inspiré notamment par les travaux du philosophe holistique Otto Scharmer et de l’écophilosophe Joanna Macy, il suivra un processus transdisciplinaire et expérientiel en « U » et intégrera les différentes étapes de la spirale du « Travail qui relie ».
POUR QUI ?
Le parcours s’adresse à toute personne qui, indépendamment de ses diplômes et de son âge :
-
désire de manière profonde contribuer au changement de cap, à travers des initiatives existantes ou son propre projet professionnel et de vie ;
-
est consciente qu’une telle contribution suppose d’articuler les pôles méditant et militant, spirituel et politique, intérieur et extérieur ;
-
souhaite devenir un.e multiplicateur.trice de transition intérieure ;
-
s’engage à suivre l’ensemble des modules et visioconférences ainsi qu’à s’investir dans les propositions (pratiques, exercices, coaching…) pour les intersessions ;
-
est ouverte à des expérimentations en matière de reliance, de dynamique communautaire et d’intelligence collective.
-
s'engage à participer à la "Participation Libre et Consciente".
Pour assurer une vie de groupe et un accompagnement de qualité, le nombre de participant.e.s est limité à 20 personnes.
INTERVENANT.ES INVITE.ES
Des chercheurs.ses, penseurs.ses, praticien.nes et formateurs.trices de multiples horizons disciplinaires, femmes et hommes engagés sur les questions de transition intérieure. (Certaines participations sont en cours de confirmation).
Plusieurs grandes figures de la transition ont contribué aux éditions précédentes du parcours : Rob Hopkins, Olivier de Schuttter, Tho Hah Vin, Elie Wattelet. Les participant.es auront un accès privilégié aux enregistrements de leurs interventions.
ORGANISATEUR-ICES

Le TransformAction Lab est un projet porté par EPER activant les ressources intérieures pour un changement systémique..

L’Eurasia Learning Institut for Happiness and Wellbeing (ELI) est un programme de l’association Eurasia qui œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine comme agent de transformation au Vietnam et dans le monde.

Ressource Mindfulness propose des activités autour de la méditation de Pleine Conscience à Genève depuis 2010.
L'association Au Coeur de la Transition propose de vivre des expériences transformatrices permettant d'incarner le changement de cap vers une société qui soutient le vivant.


Le Hub des possibles est un « Think-and-Be Tank » pour accompagner les individus et les structures (entreprises, administration publique, organisations non gouvernementales) dans une posture d’optimiste lucide et une démarche de mobilisation environnementale et sociale..
Action de Carème.
Merci à Action de Carême d'avoir co-porté et co-initié les éditions 1 et 2 du Parcours.

L'EQUIPE
Cercle de conception, organisation et animation
















