top of page

PROGRAMME

Le parcours se déploiera de septembre 2024 à juin 2025 à travers 7 modules en présentiel reliés par des intersessions
avec des visioconférences, des temps d’intégration, de cheminement personnel et d’accompagnement sous forme de coaching.

Le tout représentera 17 jours de présentiel et des intersessions composées de visioconférences et de travail personnel à raison de 2h par semaine environ.

7-8 SEPTEMBRE 2024

Créer la membrane du groupe autour d’une intention et d’un mode de fonctionnement, définir les notions-clés, introduire les pratiques de base.

Co-initier un parcours transformateur

Intersession (distanciel):

Ouvrir le regard sur le monde

S’arrêter et observer pour mieux comprendre les enjeux et opportunités de la transition intérieure et extérieure.

9-13 OCTOBRE 2024

Entrer dans la spirale du changement

Atelier de Travail Qui Relie (TQR)

Expérimenter l’espérance en mouvement en s’ancrant dans la gratitude, honorant sa peine pour le monde et en changeant de perception pour aller de l’avant.

Intersession (distanciel):

Se relier à soi et découvrir ses talents

Développer l’attention à soi, découvrir ses blessures et croyances, s’ouvrir à sa mission de vie.

16-17 NOVEMBRE 2024

Descendre dans le coeur

Se connaître, se comprendre, s’accueillir et développer sa résilience personnelle pour s’engager pleinement à partir de sa source intérieure.

Intersession (distanciel):

Se relier à l'autre

Pratiquer la gratitude, la bienveillance, la compassion et la non-violence, pour soi et les autres.

25-26 JANVIER 2025

Passer de l'égo à l'éco-système

Développer des relations holistiques et de coopération avec les autres – humains et non humains –, dépasser les dualismes et générer de nouveaux récits.

8-9 MARS 2025

Trouver l'inspiration entre Terre et Ciel

Expérimenter la dimension sacrée, s’éveiller à la contemplation et comprendre ce que la spiritualité signifie pour la transition.

17-18 MAI 2025

Être et cocréer le changement

Permettre l’émergence de son désir, semer les graines de son projet pour l’à-venir et la transition, dans la conscience des enjeux du monde.

Intersession (distanciel):

Se relier au plus grand que soi

Se connecter à la Terre, à tous les êtres qui l’habitent et au mystère du Vivant qui en est la source.

Intersession (distanciel):

Se relier à l'action

Saisir le sens profond de la militance, les dimensions politiques du changement et collectives de la résilience.

Intersession (distanciel):

Apprivoiser les peurs et résistances pour mieux faire « avec »

Affiner sa compréhension des leviers d’action collective ainsi que des freins intérieurs pour les transformer et nourrir l’engagement.

20-21-22 JUIN 2025

S'inscrire dans la communauté et la durée

Célébrer et poser les fondements d’une communauté de multiplicateur.ice.s.

TEMOIGNAGES

Le parcours m'a permis de prendre davantage de recul, de cultiver le trait-d’union, d’avoir une palette d’outils tant pour me comprendre que pour animer des groupes, d’avoir une forte base théorique à laquelle me référer dans les années à venir.

Souad

J’étais une militante professionnelle, en phase de transformation et de retraite depuis 2016 au moins, avec arrêt de l’activité militante en 2021 et parallèlement un parcours de méditante à travers des pratiques de médiation et de yoga depuis 15 ans environ. Je n’avais pas songé à articuler ces 2 aspects avant la formation. Aujourd’hui, je voudrais m’engager à nouveau pour un monde meilleur, tout en acceptant que tout ce qui est du passé collectif peut nous apporter des connaissances et nous permettre de dépasser ce monde en effondrement. Je ne veux plus renier, rejeter le « vieux monde », tenter de la changer, je veux juste le transcender.

Lucienne

Une occasion magistrale de relier les deux pôles nécessaires au changement de cap, pour la Grande transition, en chemin d’Humanité.

Romain

Le parcours m’a permis d’avoir plus de confiance dans le fait d’intégrer la transition intérieure dans ma vie professionnelle (par exemple introduire la théorie U et les cercles de coaching dans un workshop sur le leadership pour la durabilité pour des doctorant·es).

Mélanie

Grâce à ce parcours, j’ai développé mon pied « militant », en prenant conscience de son importance par rapport au pied « méditant » dans lequel j’étais plus ancrée en commençant. Il m’a permis de changer ma perspective en matière de transition et de durabilité. Il ne s’agit plus maintenant de changer à tout prix, mais de prendre en compte le « comment » qui est tout aussi important, en particulier comment impliquer les gens et le vivant. J’y ai également trouvé une grande source d’inspiration, plein de références et d’outils pédagogiques pour mon travail de consultante.

Caroline

Ce parcours m’a apporté de la confiance en moi, l’envie de me transformer et du sens à ma vie, c’est possible même en retraite. Je n’avais qu’un projet individuel au départ. Cela m’a permis aussi de m’inscrire dans un projet collectif.

Pierre-Alain

Le mot qui résonne en moi est agrandissement. Agrandissement de moi-même à différents niveaux. Agrandissement de mes « lunettes », de ma façon de voir le monde, la vie, autrui. Agrandissement de mon savoir.  Agrandissement de mon réseau. Agrandissement de ma confiance en moi. Agrandissement de mon cœur, de mon être. Agrandissement de mon envie de me bouger pour la Vie, de m’engager. Agrandissement de mon amour pour la vie.

Vanessa

bottom of page